LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
2. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Quelles sont les modalités de suivi de la polyarthrite rhumatoïde ?
29. Quel(s) est/sont les objectifs à atteindre en terme d'évaluation/information du patient souffrant de polyarthrite rhumatoïde ?
Dernière mise à jour : 22-10-2018
Toutes les recommandations scientifiques sur la PR insistent sur l’importance de l’implication du patient dans sa prise en charge. Cette implication est possible si le patient est bien informé et a pu développer des compétences personnelles spécifiques. Pour cela, le recours à une éducation Thérapeutique du Patient (ETP) qui répond à des critères strictes encadrés par les Agences Régionales de Santé peut être proposé.
Durant cette éducation, le patient abordera les sujets qu’il aura identifiés avec un soignant comme étant utiles à atteindre.
L’information sur la maladie, les avantage/inconvénients et la surveillance des traitements, la stratégie de prise en charge est également une démarche importante dans ce processus. Elle est la partie préalable indispensable à une décision partagée patient-médecin. Ce sont ces éléments qui permettent également une bonne adhésion à la stratégie thérapeutique choisie, lui permettant d’atteindre toute son efficacité. Il est important pour le patient de bien comprendre que si bien prendre son traitement n’est pas un objectif, il est le moyen de garantir la meilleure qualité de vie possible.
Des questionnaires d’évaluation sur la maladie et son traitement ont d’ailleurs été développés pour permettre aux patients de se situer sur leur connaissances (par exemple le questionnaire Biosecure spécifique aux biomédicaments, développé par la Société Française de Rhumatologie
(cf annexe 21)
).
À retenir
L’objectif à atteindre en terme d’éducation ou d’information n’est pas unique mais l’on sait que plus un malade est impliqué plus son pronostic est bon. Aussi, l’information et l’éducation thérapeutique sont placées comme un élément majeur de la prise en charge des patients, que ce soit au début de la maladie dès le diagnostic porté, ou que ce soit tout au long de son évolution.