LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
2. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Quelles sont les modalités de suivi de la polyarthrite rhumatoïde ?
34. Quel est le rythme optimal de suivi de la polyarthrite rhumatoïde ?
Dernière mise à jour : 22-10-2018
Curieusement, il n'y a pas de réponse consensuelle à cette question. Toutefois, tout le monde s’accorde sur l’importance d’un suivi très rapproché au tout début de la maladie et ce pour trois raisons : c’est à ce stade que l’information voire l'éducation Théra peutique du Patient (ETP) sur sa maladie et son pronostic doit être assurée au mieux, qu’il faut faire le point de toutes les comorbidités potentielles, et enfin que l’activité de la maladie doit être évaluée régulièrement. En effet, la maladie est souvent très active à ce stade et nécessite d’être évaluée de manière rapprochée (tous les mois).
Bien heureusement très souvent, l’état clinique des malades s’améliore ceci ne doit pas empêcher un suivi régulier même espacé. Ce suivi est au mieux assuré de manière régulière (3 à 6 mois) en consultation avec son rhumatologue traitant mais aussi de manière périodique (1 à 5 ans) lors d’une prise en charge multidisciplinaire (avec plusieurs membres de l’équipe de rhumatologie) ayant pour but de passer en « revue » les différents aspects de la maladie et ses conséquences.
À retenir
Un suivi très rapproché (tous les mois par exemple) es nécessaire au tout début de la maladie ainsi qu’en cas de maladie active nécessitant l’initiation ou le changement de traitement. Par la suite, une surveillance régulière (3 à 6 mois) en consultation avec le rhumatologue traitant est, idéalement, couplée à une « revue » périodique (1 à 5 ans) de différents aspects de la maladie.