LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
5. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Quels sont les traitements de fond de la polyarthrite rhumatoïde ?
47. Comment choisir le premier traitement de fond ?
Dernière mise à jour : 22-10-2018
Cette question est encore débattue à l’heure actuelle et cela tient au fait que plus on agit tôt, plus on a de chance que les dégâts structuraux (destruction du cartilage) liés à l’inflammation, puissent être évités.
Ainsi, se posent les deux questions suivantes : doit-on commencer par une association de traitements de fond conventionnels (généralement 3 traitements de fond, on parle alors de trithérapie), ou doit-on commencer par une thérapeutique ciblée (comme les biothérapies ou les traitements de fond synthétiques ciblés) ?
Toutes les sociétés scientifiques nationales et internationales recommandent au vu des données d’efficacité et de tolérance mais également en tenant compte du coût, de débuter par le méthotrexate, sauf en cas de contre-indication comme par exemple un désir de grossesse, une pathologie pulmonaire ou hépatique sévère. Dans ces cas, il est recommandé d’utiliser un autre traitement de fond conventionnel comme la sulfasalazine.
À retenir
La recommandation actuelle est de choisir, si possible, comme premier traitement de fond le méthotrexate en raison de son efficacité, sa tolérance et son coût.