LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
5. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Quels sont les traitements de fond de la polyarthrite rhumatoïde ?
53. Quelles sont les thérapeutiques ciblées synthétiques ?
Dernière mise à jour : 22-10-2018
Une thérapeutique ciblée est une thérapeutique qui a été élaborée à partir de nos connaissances sur les mécanismes responsables de l’inflammation observée au cours de la PR. C’est le cas par exemple des anti-TNF. Jusqu’à présent la majorité des thérapeutiques ciblées étaient élaborées par un processus de biothérapie
(cf question 50)
. Récemment, la fabrication de ces thérapeutiques ciblées s’est faite par des procédés chimiques « classiques », appelés aussi synthétiques.
En fait, les premiers médicaments considérés comme traitement de fond ciblés synthétiques sont les inhibiteurs de l’enzyme JAK. En France, deux médicaments sont maintenant disponibles : le baricitinib et le tofacinitib
(cf annexe 14)
.
Pour le patient, la grande différence avec les biothérapies est qu’il s’agit de médicaments administrés par voie orale (comprimés) qui ne nécessitent pas de conditions de stockage particulières.
À retenir
Des médicaments fabriqués de manière chimique (synthétiques) mais en visant une cible particulière (thérapeutique ciblée) sont disponibles. Depuis 2017, deux médicaments de ce type (en comprimés) visant à empêcher l’action d’une enzyme impliquée dans l’inflammation au cours de la polyarthrite (Janus Kinase communément appelée JAK) sont utilisés.