LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
4.
3. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde -
Quelles sont les relations entre le moral et la polyarthrite rhumatoïde ?
82. Comment lutter contre le stress et la fatigue ?
Dernière mise à jour : 22-10-2018
Pour lutter contre le stress, il est aujourd’hui recommandé de recourir à des pratiques psycho-corporelles (relaxation, hypnose, sophrologie ou méditation en pleine conscience) et/ou des pratiques corporelles (Tai chi, Qi gong, yoga...).
Une aide efficace peut être apportée notamment par des professionnels qui pratiquent les techniques psycho-corporelles. La pratique du yoga ou du Tai chi a démontré un effet potentiellement bénéfique dans la maladie, y compris sur son activité générale. Contre la fatigue, il est recommandé de maintenir un minimum d’activités physiques. Certains programmes d’activités ont été spécifiquement conçus pour les sujets ayant une PR. L’exercice physique est même la meilleure technique pour lutter contre la fatigue !
À retenir
On retrouve fréquemment chez les sujets ayant une PR une notion de stress et d’anxiété. Elles peuvent être efficacement prises en charge par différentes techniques psycho-corporelles et corporelles. Le meilleur moyen de lutter contre la fatigue est de maintenir certaines activités physiques et parfois de recourir à des programmes spécifiques.