LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
4.
5. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde –
Quelles sont les aides sociales au cours de la polyarthrite rhumatoïde ?
88. Quel est le rôle du médecin du travail ?
Dernière mise à jour : 22-10-2018
Cette question ne concerne que les malades atteints de forme sévère, ou les malades ayant une PR ancienne ou en échec aux traitements utilisés à l’heure actuelle.
Le médecin du travail a un rôle préventif. Son rôle fondamental est de vérifier l’aptitude du travailleur à son poste de travail au décours de visites médicales organisées à la demande du salarié, du médecin traitant ou du médecin conseil. Il établit une fiche d’aptitude du salarié à tenir ou non son poste de travail. Il peut également indiquer des mesures d’adaptation du poste.
Attention, pensez à demander à votre rhumatologue un courrier adressé au médecin du travail, précisant les atteintes, le traitement suivi, les conséquences de votre pathologie sur votre vie quotidienne (fatigue, douleurs...). Le médecin du travail est soumis, comme tous les médecins, au secret professionnel.
À retenir
En cas de problème dans vos activités professionnelles, n’hésitez pas à demander à votre rhumatologue traitant d’adresser un courrier au médecin du travail pour lui exposer votre cas. Le médecin du travail pourra éventuellement proposer des aménagements de poste de travail.