Dernière mise à jour : 12-01-2021
Non, l'ostéoporose est indolore. La douleur n'apparaît qu'au moment de la complication qui peut révéler la maladie : la fracture (fracture vertébrale, fracture du col fémoral ou des os du poignet par exemple).
Avant toute fracture, l’ostéoporose n’est responsable d’aucun symptôme et notamment d’aucune douleur. Elle ne se ressent pas.
En revanche, la fracture vertébrale est souvent responsable de violentes douleurs de la colonne vertébrale (dorsale ou lombaire) ; il existe aussi des fractures vertébrales très peu douloureuses qui font évoquer à tort des douleurs en rapport avec une arthrose, et peuvent alors être méconnues. Il faut penser à rechercher des fractures vertébrales en cas de perte de taille importante. Même sévères, les fractures vertébrales n'entraînent qu'exceptionnellement des complications neurologiques (compressions des racines nerveuses ou de la moelle épinière). L'épisode douloureux peut faire suite à un effort même modéré, à un "faux mouvement". Les fractures vertébrales surviennent le plus souvent au cours d’un geste de la vie quotidienne (se pencher en avant pour ramasser un objet, pour faire son lit…) alors que les fractures des bras et des jambes (col du fémur…) surviennent après une chute. .
À plus long terme, les fractures vertébrales entraînent une réduction de la taille plus ou moins importante, des déformations de la colonne (dos qui se voûte, modification des courbures de la colonne vertébrale, douleurs du bas du dos et parfois douleurs de contact entre les côtes et le bassin du fait de la perte de taille) et un retentissement sur la qualité de vie.
Le meilleur moyen de lutter contre la douleur de l’ostéoporose est de prévenir la survenue de la fracture...