Dernière mise à jour : 12-01-2021
OUI, l'ostéoporose existe chez l'enfant : en cas de maladie osseuse congénitale, de maladie comme l'arthrite chronique juvénile ou lors de prise prolongée de corticoïdes. Comme chez l'adulte, elle est favorisée par certains facteurs de risque : alimentation carencée en calcium, insuffisance d'activité physique.
L'action du calcium et de l'exercice physique juste avant la puberté (8-12 ans) est fondamentale pour la croissance osseuse.
La notion d'ostéoporose familiale est à prendre en considération car l'hérédité joue un rôle important : les enfants de parents ostéoporotiques ont des valeurs de densité osseuse plus basse qu'en l'absence d'antécédents familiaux (cf. Question 18).
Chez l'adolescente, les troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie) qui entrainent des perturbations hormonales comme un arrêt des règles, favorisent la survenue d'une ostéoporose.
Dans l'enfance, et en particulier à la phase pré-pubertaire (entre 8-12 ans), il est important d’avoir des apports en calcium adaptés à l’âge , et d’avoir une activité sportive adaptée et régulière (course à pied, danse, gymnastique, etc.) afin d'obtenir un capital osseux de départ élevé. Éviter à l'adolescence les régimes amaigrissants carencés et trop sévères, les activités sportives excessives et ne pas fumer pour minimiser les facteurs de risque d'ostéoporose.