Dernière mise à jour : 12-01-2021
Le principe de la mesure de densitométrie est l'application d'une loi physique simple : lorsqu'un faisceau d'énergie traverse un solide, une certaine quantité de cette énergie est absorbée ; cette absorption par le corps solide dépend de sa densité. La méthode consiste donc à émettre une quantité d'énergie et à mesurer l'énergie restante après la traversée de l'os. La différence est la quantité absorbée ; c'est la raison pour laquelle ces techniques s'appellent souvent absorptiométrie.
Vous verrez parfois d'autres termes, tous synonymes : densitométrie osseuse, ostéodensitométrie, absorptiométrie biphotonique, DXA (qui signifie Dual Energy X-ray Absorptiometry ou absorptiométrie à rayons X en double énergie).
La source d'énergie est une source de rayons X, comme pour la radiographie standard. C'est pourquoi la méthode s'appelle absorptiométrie à rayons X. Plusieurs os peuvent être mesurés en théorie ; en pratique sont mesurés : la colonne vertébrale lombaire et l’extrémité supérieure du fémur (la hanche).
La figure « a » montre deux exemples de la mesure de la colonne vertébrale lombaire par l'absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA).
L'image montre la totalité de la colonne lombaire (5 vertèbres) et les vertèbres sont numérotées de la première à la quatrième (L1-L2-L3-L4). L’analyse doit s’effectuer sur 3 vertèbres au moins, idéalement 4.
Le contour des vertèbres est délimité par un pointillé, ce qui permet de calculer la surface.
Trois résultats sont fournis :
Ce résultat de densité est appelé dans les comptes rendus BMD (pour Bone Mineral Density) ou DMO (pour Densité Minérale Osseuse).
Figure a : Résultat de la mesure de la colonne vertébrale lombaire par absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA).
La figure « b » montre la mesure de l’extrémité supérieure du fémur (la hanche) : sur l’image, on reconnaît le bassin, la tête du fémur arrondie, la zone rétrécie appelée col, le trochanter et la région verticale du fémur. Le contact entre la tête arrondie du fémur et le bassin est l’articulation de la hanche.
On retrouve les trois résultats : surface, contenu minéral osseux et densité minérale osseuse. Ces chiffres sont donnés pour les différentes zones. Le médecin interprète les résultats du col du fémur ou du «Total».
Figure b : Résultat de la mesure de l’extrémité supérieure du fémur (la hanche) par absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA).
Pour les puristes
Des g/cm² ne peuvent pas être une densité... qui est toujours une unité de masse par unité de volume (c'est-à-dire des g/cm3). C'est en effet par simplification que le résultat en g/cm², qui devrait être appelé masse surfacique, est appelé couramment Densité Minérale Osseuse. Ceci résulte de la traduction simple du terme anglais (Bone Mineral Density).
L'absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA) est la technique de référence pour mesurer la densité osseuse.
Les mesures de la colonne et/ou du fémur sont le plus souvent suffisantes. La mesure du poignet (avant-bras) est réservée à des cas particuliers, jamais dans une « simple » ostéoporose.