Ostéoporose en 100 questions

Les 100 questions

24. Quel est le résultat d’une densitométrie osseuse ?

Dernière mise à jour : 12-01-2021

La densité (BMD ou DMO en g/cm²) est comparée à des valeurs de référence adaptées à l’âge. Chez les femmes ménopausées et les hommes de plus de 50 ans, elle est comparée à la moyenne d'une population d'adultes jeunes (ce score s'appelle T-score). L’Organisation Mondiale de la Santé a proposé, il y a plus de 20 ans, de définir l’ostéoporose en utilisant le T-score : un T-score £ - 2,5 définit dans ces conditions une ostéoporose.

Attention, ce seuil de – 2,5 est beaucoup utilisé dans les études cliniques, scientifiques, et pour l’évaluation des médicaments. A l’échelle individuelle, et en pratique médicale, c’est un repère, ce n’est pas un seuil de décision thérapeutique. Le T-score est bien entendu un moyen de quantifier l’insuffisance de densité osseuse : plus il est bas, plus l’os est fragile.

Chez les enfants, les femmes non-ménopausées et les hommes de moins de 50 ans, la densité osseuse est comparée aux personnes de même âge (ce score s’appelle le Z-score). Un Z-score <-2 définit une densité osseuse basse pour l’âge.

 

Figure : Exemples de courbes du rachis lombaire et de la hanche, avec résultats des T scores.

Notre avis

Attention, on ne traite pas un chiffre! Si vous avez une ostéoporose ainsi diagnostiquée, votre médecin décidera d'un éventuel traitement en tenant compte aussi d'autres éléments cliniques et biologiques ainsi que de votre âge.

Précédent Haut de page Suivant