Ostéoporose en 100 questions

Les 100 questions

35. Qu’est-ce que le score FRAX?

Dernière mise à jour : 12-01-2021

Pour l’aider à prendre sa décision, votre médecin peut dans certaines conditions, utiliser le calculateur de risque de fracture, proposé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), disponible sur internet : le FRAX®.

 

Cette femme de 65 ans, qui a une densité osseuse basse (T score – 3,2, question 12), qui a déjà eu une fracture ostéoporotique (question 5), et dont un parent a eu une fracture du col du fémur (question 6), a une probabilité de 26 % d’avoir une fracture dans les 10 ans, et de 7,8 % d’avoir une fracture du col du fémur.

 

Cette femme de 65 ans, sans ostéoporose densitométrique (question 12), et sans facteur de risque, a une probabilité de 5,6 % d’avoir une fracture dans les 10 ans.

 

Ce calcul de risque de fracture, permet d’obtenir une probabilité individuelle de fracture de la hanche ou d’une fracture majeure ostéoporotique (colonne vertébrale, avant-bras, col du fémur, bassin ou extrémité supérieure de l’humérus) sur 10 ans, exprimée en pourcentage. (26% dans le 1er exemple et 5,6 % dans le 2ème exemple).

Il tient compte de différents facteurs : âge, poids, taille, antécédents personnels ou familiaux de fracture, tabagisme, traitement par corticoïdes, polyarthrite rhumatoïde, excès d’alcool, pathologies fortement associées à l’ostéoporose et éventuellement la densitométrie osseuse.

Notre avis

Attention ! Cet outil est une aide au raisonnement et seul votre médecin pourra, en interprétant ce résultat et en le mettant en perspective avec d’autres résultats, prendre la meilleure décision thérapeutique. Il n’est pas utilisé au cours du suivi de votre ostéoporose.

Précédent Haut de page Suivant