LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
Le mal de dos en général
13. Qu'est ce qu'une lombalgie aiguë ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Le terme "lombalgie" désigne une douleur de la région lombaire et le terme "aiguë" signifie que cette douleur est apparue récemment (son ancienneté est inférieure à 6 semaines). "Aigu" s'oppose donc aux qualificatifs "subaigu" (plus de 6 semaines) et "chronique" (plus de 3 mois). Le terme "aigu" ne signifie en aucun cas que la douleur est intense
• Le lumbago est la cause la plus fréquente de lombalgie aiguë : le début est généralement brutal souvent à la suite d'un effort parfois violent et inhabituel, parfois insignifiant et banal. Les douleurs sont souvent intenses au moindre mouvement. Un lumbago est une lombalgie aiguë liée à la détérioration débutante du disque intervertébral. Un lumbago peut être très spectaculaire, responsable d'une incapacité majeure, mais ce n'est pas grave. L'épisode dure une semaine environ et peut persister pendant quelque temps une sensation de "dérangement" dans la colonne vertébrale lors de certains mouvements.
• Toutes les lombalgies aiguës ne sont pas des lumbagos. En particulier les lumbagos sont rares à un âge avancé. Il faut alors évoquer d'autres causes de lombalgies aiguës telle une poussée congestive d'arthrose lombaire ou un tassement vertébral (cf.
question 7
). Les radiographies faciliteront le diagnostic.
Notre avis
Un lumbago même spectaculaire ne doit pas vous inquiéter : la guérison sera rapide. À l'inverse, une lombalgie aiguë n'est pas toujours un lumbago : si la douleur persiste, consultez votre médecin.