Dernière mise à jour : 12-01-2021
Au cours de l'exercice physique, les os sont soumis à des contraintes : notre poids fait que les os qui nous portent sont "comprimés". Les muscles qui se contractent pour mobiliser notre corps "tirent" sur leurs attaches osseuses. Les os qui sont sollicités se renforcent "à la demande". Ainsi la course à pied renforce les jambes et la colonne vertébrale, c'est-à-dire les os "porteurs". Chez les joueurs de tennis, les efforts pour tenir la raquette renforcent les os de l’avant-bras du même côté et ceux-ci deviennent plus denses que du côté opposé. Tant que l'on fait de l'exercice, l'activité des cellules osseuses entretient la solidité de l'os mais, avec la sédentarité, l'os s'appauvrit.
Avoir une ostéoporose signifie avoir des os fragiles qui peuvent se casser à cause d'un choc modéré comme une chute de sa hauteur. Pour prévenir l'ostéoporose, il faut donc d'une part renforcer les os - et, d'autre part, éviter de tomber.
Les os s'adaptent aux besoins du moment, peut-être par "économie". S'il n'y a plus d'effort à produire, le tissu osseux se raréfie. Un alitement de quelques semaines entraîne une perte osseuse. Une bonne activité musculaire participe à une meilleure solidité osseuse. Surtout, en pratiquant une activité physique régulière, on entretient force, endurance, souplesse et on garde de "bons réflexes". On risque donc moins de tomber et on se rattrape mieux quand on trébuche.
L'exercice physique est un élément important de la prévention de l'ostéoporose.