Dernière mise à jour : 12-01-2021
La douleur dure trois semaines à un mois. Le repos au lit est souvent nécessaire (la prescription de médicaments anticoagulants est de ce fait souvent utile). Les médicaments luttant contre la douleur (antalgiques) doivent être prescrits à doses suffisantes. Il faut néanmoins limiter l'immobilisation qui aggrave la perte osseuse et se remettre debout rapidement. L'utilisation d'un corset amovible ou d'une ceinture baleinée au lever est souvent nécessaire.
Une vertébroplastie est parfois proposée (voir question 67)
- Un traitement antiostéoporotique est nécessaire. Il a deux objectifs : réduire le risque de récidive et arrêter la perte osseuse, voire augmenter la densité osseuse.
- Une kinésithérapie spécialisée
Une kinésithérapie spécialisée (éventuellement avec balnéothérapie) à visée antalgique permet de lutter contre les mauvaises positions de la colonne (cyphose) et d'améliorer le tonus musculaire. Une gymnastique régulière et personnelle à domicile permet de retrouver force musculaire, mobilité et équilibre.
Le repos doit être aussi court que possible car l'immobilisation prolongée aggrave la perte osseuse ; c'est la raison pour laquelle les médicaments qui luttent contre la douleur doivent être utilisés précocement et à bonnes doses pour permettre une reprise d'activité plus rapide.