Dernière mise à jour : 09-11-2022
On entend par « activité » la présence de signes inflammatoires de la maladie. En ce qui concerne les « synovites », on peut s’aider non seulement du nombre d’articulations gonflées à l’examen clinique mais aussi de leur localisation (une inflammation d’une grosse articulation comme la hanche, l’épaule ou le genou n’aura pas la même importance que l’atteinte d’une petite articulation de la main).
On peut aussi ici s’aider d’un outil utilisé pour évaluer la polyarthrite rhumatoïde appelé en anglais Disease Activity Score portant sur le compte de 28 articulations et bien connu par le personnel soignant sous l’acronyme DAS 28.Il nécessite de relever (cf. annexe 7) :- l’appréciation du malade concernant l’activité de sa maladie,- le nombre d’articulations douloureuses, le nombre d’articulations gonflées,- et un marqueur biologique (nécessité d’effectuer une prise de sang) qui est soit la Vitesse de Sédimentation Globulaire (VS) soit la Protéine C Réactive (CRP).
En ce qui concerne les « dactylites », on s’aide généralement du nombre de doigts ou d’orteils avec dactylite en sachant que souvent le patient souffre d’une ou maximum deux dactylites. En ce qui concerne les « enthésites », il existe plusieurs outils qui consistent à noter à l’examen clinique la présence de douleur à la pression de certains points où il existe généralement des enthésites comme par exemple le talon.
Pour chacune des manifestations rhumatologiques périphériques, il existe des outils standardisés bien codifiés qui permettent d’évaluer l’état inflammatoire de la maladie.