Spondyloarthrite en 100 questions

Les 100 questions

4. 3. Mieux comprendre comment se manifeste et évolue une spondyloarthrite
    Quels sont les traitements médicamenteux de la spondyloarthrite ?

45. Qu’est-ce que la cortisone, comment l’administre-t-on et quels en sont les risques ?

Dernière mise à jour : 09-11-2022

Il existe 2 groupes d’anti-inflammatoires, stéroïdiens et non-stéroïdiens. La cortisone est un anti-inflammatoire stéroïdien. Le nom de cortisone désigne les dérivés du cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales, qui a un effet anti-inflammatoire, et régule le stress, le glucose, l’élimination du sel par les reins, le renouvellement des protéines et le stockage des graisses. Elle peut s’administrer par voie systémique générale (voie orale, perfusion dans les veines, piqûre intramusculaire) ou par voie locale (infiltration dans les articulations ou en cas d’enthésite, injection autour de l’œil...). Elle n’est que très peu efficace sur l’atteinte axiale de la spondyloarthrite. Elle est surtout utilisée en cas d’arthrite ou d’enthésite en infiltration, parfois par voie générale.
 -  Par voie orale : prednisone (Cortancyl®), prednisolone (Solupred®)
 - Par voie intramusculaire ou en perfusion intraveineuse : méthylprednisolone (Solumédrol®)
 - En infiltration : béthaméthasone (Diprosténe®), triamcinolone (Hexatrione®)

Cette prise de cortisone est surtout très toxique notamment en cas de prise prolongée (risque infectieux, risque d’ostéoporose, de maladies cardio-vasculaires...).

À retenir

La corticothérapie par voie orale n’a pas d’indication dans la forme axiale de la spondyloarthrite. A l’inverse, des injections locales (soit dans une articulation soit près d’une enthèse) de corticoïdes sont des thérapeutiques souvent très efficaces. Toutefois, en raison de ses effets secondaires, la nécessité d’une corticothérapie par voie orale et/ou la nécessité de la répétition d’injections locales doit faire discuter l’intérêt de débuter un traitement de fond pour permettre la réduction voire l’arrêt de cette corticothérapie.

Précédent Haut de page Suivant