Dernière mise à jour : 09-11-2022
Si vous ne pouvez plus exercer une activité professionnelle, vous pouvez demander une pension d'invalidité : indemnité versée mensuellement par la Sécurité sociale aux assurés sociaux incapables de travailler partiellement ou totalement. Cette pension permet de compenser la perte de salaire liée à la réduction de la capacité de travail. Son montant est calculé à partir des 10 meilleures années de travail de l'assuré.Il y a 3 catégories dans la pension d'invalidité :
Cette pension est versée jusqu'à l’âge de 60 ans et est ensuite remplacée par une pension de retraite. Il faut surtout se souvenir qu’après une période de cessation d’activité professionnelle, on peut envisager une reprise de travail. Pour vous y aider, les Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM) et les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT) proposent aux salariés et aux indépendants affiliés au régime général de la Sécurité sociale, ayant un arrêt de travail indemnisé et présentant un risque d’inaptitude professionnelle un dispositif de remobilisation intitulé « Prévention Désinsertion Professionnelle » qui consiste à :- la remobilisation pendant l’arrêt de travail (essai encadré, bilan de compétences, formation professionnelle continue),- la reprise du travail progressive au même poste (mi-temps thérapeutique...),- le reclassement professionnel (contrat de rééducation professionnel en entreprise).
Grâce aux nouvelles thérapeutiques, nombre de malades ayant une spondyloarthrite n’ont pas besoin d’être mis en invalidité. Toutefois, si la sévérité de la spondyloarthrite empêche toute activité professionnelle, il est possible d’obtenir une pension d’invalidité.
* Certaines questions de ce chapitre ne concernent que les malades atteints de forme sévère, ou les malades ayant une spondyloarthrite ancienne ou en échec aux traitements utilisés, situation qui devient de plus en plus rare à l’heure actuelle.