Dernière mise à jour : 14-01-2023
Les granulomes sont des agrégats nodu aires de cellules inflammatoires, visibles lors de l’examen de l’œil à la lampe à fente (microscope d’examen). Lorsqu’ils ont situés en arrière de la cornée, on parle de « précipités rétro-cornéens ». Dans le cas où ils se développent sur l’iris, on parle de nodules iriens. Enfin, les granulomes peuvent se développer dans la choroïde ou le nerf optique. Ils sont alors visibles lors de l’examen du fond d’œil, éventuellement appuyé par une angiographie des vaisseaux rétiniens.
La présence de granulomes permet de classer une uvéite dans la catégorie des uvéites granulomateuses et oriente le diagnostic vers une maladie générale comme la sarcoïdose ou la tuberculose, ou locale comme l’herpès (le virus herpès simplex étant le virus du bouton de fièvre).
À l’inverse, en l’absence de granulome, on parle d’uvéite non-granulomateuse ; c’est par exemple le cas de l’uvéite dans la maladie de Behçet ou de l’uvéite associée aux spondyloarthrites. Notons que l’uvéite antérieure de l'arthrite juvénile idiopathique (AJI) dans sa forme oligoou poly-articulaire avec facteurs ? antinucléaires peut être initialement granulomateuse.
L’uvéite granulomateuse est caractérisée par des dépôts retrouvés sur la cornée, sur l’iris et/ou sur les bords de la pupille. Cette caractéristique permet de nous orienter vers une maladie générale dite « systémique », ou locale principalement infectieuse.