Uvéites en 100 questions

Les 100 questions

1. 1. Mieux comprendre les uvéites
    Que dois-je savoir pour mieux comprendre ?

6. Qu’est ce qui ressemble à une uvéite, mais n’en n’est pas une ?

Dernière mise à jour : 14-01-2023

Ce sont toutes les causes qui donnent un œil rouge.

Non douloureuses :

  • La conjonctivite est l’inflammation de la membrane superficielle qui recouvre l’œil. La rougeur est dans ce cas diffuse et non localisée autour de la cornée. Le patient ne se plaint pas de douleur mais de sensation de sable dans l’œil, de picotements, larmoiements et de cils collés le matin ou dans la journée.

Douloureuses :

  • La kératite est l’inflammation de la cornée, qui peut être d’origine infectieuse. On peut parfois percevoir une tache blanche à son niveau.
  • La sclérite est l’inflammation de la sclère qui correspond à la coque blanche de l’œil. Elle donne une coloration rouge quand elle est inflammatoire, puis bleutée quand elle est cicatricielle. La douleur peut être si intense qu’elle peut réveiller le patient la nuit.
  • La crise de glaucome aigu par fermeture de l’angle irido-cornéen. L’angle irido-cornéen constitue le lieu d’évacuation du liquide intraoculaire appelé humeur aqueuse. Cette crise survient chez les sujets de plus de 50 ans avec un œil anatomiquement prédisposé (œil petit et hypermétrope). C’est une élévation brutale et intense de la pression oculaire en rapport avec un blocage et une accumulation du liquide intraoculaire.

Ce sont aussi beaucoup plus rarement certaines causes ne donnant pas d’œil rouge.

Certaines causes ne modifient pas l’aspect de l’œil qui ne devient donc pas rouge et pas douloureux, et donnent un aspect d’inflammation ; on les appelle les pseudo-uvéites ou syndromes de mascarade. Ils comprennent avant tout les pathologies tumorales de l’œil, (comme par exemple le rétinoblastome dans sa forme infiltrante diffuse avec hypopion) mais aussi les syndromes paranéoplasiques (maladies associées aux cancers), et certaines maladies dégénératives de l’œil comme la rétinite pigmentaire et l’amylose oculaire.

À retenir

Dans tous les cas, vous devez consulter un ophtalmologue en cas d’œil rouge douloureux avec ou sans baisse de vision.

Précédent Haut de page Suivant