Dernière mise à jour : 14-01-2023
Les complications du traitement par corticoïdes nécessitant une prise en charge urgente sont rares. Les urgences principales sont les infections, les complications ostéo-articulaires aigues, le diabète et les complications psychiatriques. Toutefois, tout événement aigu et inhabituel doit être signalé à un médecin, en particulier les infections, dont l’évolution peut être plus sévère au cours de la corticothérapie.
Ainsi, toute fièvre survenant sous fortes doses de corticoïdes doit conduire à une consultation rapide chez le médecin traitant. Le zona est l'une des infections qui est plus fréquente et plus grave sous corticoïdes. Elle est caractérisée par une éruption cutanée localisée, douloureuse, constituée de petites vésicules ressemblant à la varicelle, et nécessite un traitement médicamenteux rapide. L'aggravation ou la révélation d'un diabète est une des complications de la corticothérapie. Elle justifie des contrôles glycémiques réguliers sous corticothérapie et peut se manifester par un amaigrissement rapide, une sensation de soif et des urines trop abondantes. La présence de ces symptômes doit inciter à consulter son médecin traitant en urgence.
La corticothérapie favorise l’ostéoporose et induit un risque de fracture, parfois spontanée (vertèbres principalement). Une douleur brutale de hanche avec boiterie fera rechercher une ostéonécrose de la tête fémorale.
La corticothérapie à fortes doses peut aussi avoir des conséquences psychiatriques. Elle peut entraîner une agitation anormale, des hallucinations ou au contraire un abattement profond. Des envies suicidaires doivent conduire à une consultation en urgence.
Sous forte dose de corticoïdes, les complications nécessitant une consultation urgente auprès du médecin traitant ou du médecin référent de l’uvéite sont les infections, les complications aigües ostéo-articulaires, le diabète et les complications psychiatriques.