Dernière mise à jour : 14-01-2023
En dehors des corticothérapies à forte dose, pour lesquelles nous avons décrit les règles diététiques à suivre (cf. question 48), il n’y a aucun régime alimentaire à recommander. Les régimes d’exclusion sont nocifs tout particulièrement dans l’enfance ; l’exclusion des laitages par exemple est délétère chez l’enfant car il a besoin de calcium pour fabriquer un squelette solide qui grandit ; or ce sont les laitages et produits dérivés qui fournissent la plus grande partie du calcium à l’organisme. Ceci est vrai également pour les femmes enceintes, les femmes de plus de 50 ans et plus généralement pour les personnes âgées.
Les autres régimes, comme le régime Seignalet qui aurait des vertus thérapeutiques sur « toutes les maladies autoimmunes », ne sont pas recommandés non plus car ils sont coûteux, fort difficiles à suivre sur le long terme et n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité.
Il n’y a pas de régime alimentaire particulier à suivre en cas d’uvéites, en dehors des périodes de corticothérapie à forte dose.