Dernière mise à jour : 14-01-2023
Si l’uvéite entre dans le cadre d’une maladie inflammatoire générale (systémique) ou si l’uvéite nécessite des traitements par voie générale (corticoïdes, immuno-modulateurs), il ne sera pas possible de donner son sang. Le sang des patients avec une maladie inflammatoire n’est pas moins « bon » que celui de la population générale, mais il a été décidé par principe de précaution que toutes les maladies inflammatoires systémiques ou nécessitant un traitement par voie générale étaient une contre-indication au don du sang, même si la maladie ne se transmet pas par le sang.
Les patients atteints de maladies inflammatoires systémiques se posent parfois la question de la possibilité de faire don de leurs organes. Il s'agit d'une question importante sur laquelle a travaillé l'Agence de la Biomédecine. Les patients atteints de maladies systémiques inflammatoires peuvent, en général, donner leurs organes pour une transplantation, à condition que l'organe en question ne soit pas touché lui-même par la maladie inflammatoire même s’il y a prise de corticoïdes ou d’immunosuppresseurs. Bien entendu, il faut aussi tenir compte des maladies éventuellement associées à la maladie inflammatoire et qui peuvent contre-indiquer le don d'organes, comme le diabète qui peut toucher le cœur et le rein ou les atteintes pulmonaires liées au tabac par exemple.
Le positionnement vis-à-vis du don d'organes s'inscrit dans la durée, même s'il est révocable à tout moment. Les patients atteints de maladies auto-immunes sont avant tout des citoyens comme les autres et donc leur réflexion personnelle ne doit pas être différente de celle-ci : « Suis-je donneur ou non ? Une fois ma position prise, je la dis à mes proches pour les aider, si un jour, un médecin doit leur poser cette question à mon sujet ».
Le don du sang n’est en général pas possible si l’uvéite entre dans le cadre d’une maladie plus générale dite systémique ou s’il y a un traitement par voie générale (corticoïdes ou immunosuppresseurs ou biothérapie). Le don d’organe est possible à condition que l’organe ne soit pas touché par la maladie inflammatoire.