Dernière mise à jour : 11-11-2024
Oui. Le stress peut aggraver, mais ne provoque pas un lupus.Un événement « stressant » de la vie peut favoriser une poussée de lupus, mais le stress à lui seul ne peut pas provoquer l’apparition d’un lupus.Des patients signalent parfois que leur maladie a débuté après un accident, un divorce…, mais il est difficile de préciser s’il existe un lien direct.
Actuellement, de nombreux travaux scientifiques étudient le rôle du stress sur le système immunitaire.Globalement, il a été rapporté qu’un stress peut provoquer un dysfonctionnement du système immunitaire caractérisé par un excès d’immunité.
La description de plus en plus détaillée du système neuro-psycho-immunologique permet de rechercher des liens entre stress et auto-immunité.Ce stress chronique, certainement délétère, est probablement aussi en cause dans des tableaux de fatigue et de douleurs chroniques qu’on appelle souvent « fibromyalgie » ou « encéphalomyélite myalgique » (appelée aussi syndrome de fatigue chronique).Ce type de syndrome est parfois décrit associé au lupus.
Quoiqu’il en soit, il est important d’essayer de mieux gérer le stress pour éviter de provoquer des dysfonctionnements.Différents conseils peuvent vous aider :
Vous pourrez bénéficier de l’aide d’un psychologue, d’un psychiatre et de soutien par des stratégies visant à mieux « faire face au quotidien » (traduction du terme anglais « coping »).
Ainsi, rester « zen », c’est mieux au cours d’une maladie auto-immune !
• Le stress peut parfois aggraver, mais ne peut pas provoquer un lupus.
• Il est important de mieux gérer le stress après avoir compris et accepté votre maladie. Tout ce qui peut vous permettre de rester zen est souhaitable !