Lupus (edition 2024) en 100 questions

Les 100 questions

2. 4. Mieux comprendre comment se manifeste un Lupus - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours d’un lupus ? 

40. J'ai fait un accident vasculaire cérébral, est-ce à cause du lupus ?

Dernière mise à jour : 11-11-2024

C’est rare. Un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) lié à un caillot obstruant une artère du cerveau (thrombose) peut compliquer le lupus. Cette thrombose révèle habituellement un syndrome des antiphospholipides associé au lupus, mais aussi une possible athérosclérose accélérée (développement d’une plaque d’athérome qui peut se détacher et venir obstruer une artère du cerveau). La prévention des récidives repose sur un traitement anticoagulant prolongé visant un INR (International Normalised Ratio) compris entre 2 et 3, voire entre 3 et 3,5 dans le cadre d’un syndrome des antiphospholipides (cf. question 57). Si cet AVC est dû à une athérosclérose, la prise en charge sera celle classique d’un AVC, des facteurs de risque vasculaire et la prescription d’anti-aggrégant. Il est parfois difficile de faire la différence avec un accident vasculaire cérébral qui peut atteindre la population générale (complication de l’athérosclérose).

A RETENIR

Un accident vasculaire cérébral peut compliquer le lupus, mais c’est assez rare.
Il peut révéler un syndrome des antiphospholipides (SAPL) et justifier alors d’un traitement anticoagulant prolongé, ou bien s’inscrire dans une complication de l’athérosclérose accélérée observée au cours du lupus.

Précédent Haut de page Suivant