LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Traitement du mal de dos
65. Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Ostéopathes et chiropracteurs pratiquent les manipulations, mais leur façon de faire est différente. Les ostéopathes effectuent des manipulations relativement douces et mobilisent en prenant appui à distance de la zone malade. Les chiropracteurs exercent des manipulations plus brusques en prenant des points d'appui directs sur la zone douloureuse. Les rebouteux sont en quelque sorte leurs "ancêtres". Les rebouteux se transmettent de génération en génération une connaissance empirique de la médecine manuelle.
Parmi les ostéopathes, il faut distinguer les médecins spécialisés dans la médecine manuelle qui, jusqu'en 2001, étaient théoriquement seuls habilités à pratiquer les manipulations ; les kinésithérapeutes ostéopathes et les ostéopathes sans aucune formation médicale ou paramédicale antérieure dont la compétence est dans bon nombre de cas douteuse mais qui ont pignon sur rue. Les ostéopathes qui ne sont pas médecins devraient prochainement obtenir la reconnaissance légale de leur activité à condition d'avoir suivi une formation dans certaines écoles. Les écoles d'ostéopathie sont nombreuses et développent diverses théories. Par exemple, l'ostéopathie crânienne repose sur l'idée que toutes les maladies sont générées par un mauvais fonctionnement des os du crâne. On peut rapprocher de cette théorie l'éthiopathie. Les étiopathes pensent que toutes les maladies partent de la colonne vertébrale. Ces théories marginales ne reposent sur aucun fondement scientifique.
Notre avis
L'ostéopathie est un moyen de traiter certains maux de dos sans danger si le thérapeute est compétent. Mais quelle compétence se cache sous le terme d'ostéopathe ou de chiropracteur ? La méfiance s'impose compte tenu de la multiplication de pseudo-thérapeutes obscurs. Faîtes votre enquête avant de mettre votre corps entre leurs mains...