Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

3. Traitement du mal de dos

68. Qu'est-ce que la physiothérapie et quel est son intérêt pour traiter le mal de dos ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

La physiothérapie regroupe, en France, l'ensemble des traitements utilisant des agents physiques naturels délivrant de l'énergie, tels les courants électriques (électrothérapie), les ondes mécaniques (notamment les ultrasons), les champs magnétiques (magnétothérapie).
Les principales techniques utilisées pour le mal de dos sont :

• L'application de chaleur : bain chaud, application d'une bouillotte remplie d'eau chaude, de thermo-compresses, de boues chaudes (parafangothérapie) ou irradiation par des ondes électromagnétiques de haute fréquence de la zone douloureuse (les infrarouges ont une action très superficielle, échauffant environ 2 centimètres de profondeur) alors que les ondes courtes échauffent les tissus à une dizaine de centimètres de profondeur) ;

• L'application de courants électriques de basse fréquence calme les douleurs. Si vous souffrez de lombalgies ou surtout de névralgies rebelles à tous les traitements, il se peut que l'on vous propose une stimulation électrique transcutanée ("TENS"). Il s'agit de courants de basse fréquence, générés par un appareil miniaturisé que l'on porte à la ceinture comme un "walkman" que vous vous auto-administrez selon votre convenance. Ce traitement "palliatif" (il ne traite pas la cause de vos douleurs) est habituellement mis en route dans les centres anti-douleurs ;

• Les ultrasons, ondes mécaniques, qui dégagent de la chaleur (surtout dans les tendons et ligaments) et effectuent des " micromassages " sont peu utilisés pour traiter le mal de dos.
Application de boues chaudes (parafangothérapie)

Notre avis

Toutes ces moyens sont des traitements d'appoint et ne doivent en aucun cas se substituer à la kinésithérapie.
Les thermo-compresses sont des poches fermées remplies d'un produit gélatineux capable d'absorber le chaud ou le froid quelques minutes et de le libérer ensuite sur l'articulation douloureuse pendant une heure environ. Ces thermo-compresses s'achètent en pharmacie ou dans des magasins spécialisés dans la vente de matériel médical et paramédical. Elles sont réutilisables. Elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Précédent Haut de page Suivant