Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

3. Traitement du mal de dos

79. Comment protéger nos enfants du mal de dos ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

À chaque rentrée des classes, le débat sur le poids du cartable est relancé dans la presse. Mais il n'y a pas que le poids du cartable qui joue...
Le choix du sac compte aussi... Il vaut mieux acheter un sac à dos qu'un cartable porté à la main ou en bandoulière. La charge contenue dans un sac à dos bien conçu repose sur le haut du dos, c'est-à-dire au-dessus du sommet de la courbure dorsale, entre les omoplates.
La façon de manipuler le cartable compte aussi... Les enfants ne doivent pas lancer leurs cartables que ce soit pour le projeter sur leur dos ou pour le jeter par terre.
Mais surtout la musculature dorsale de l'enfant compte... Un enfant qui a des muscles forts et endurants dans le dos peut supporter sans peine ses "charges" quotidiennes qui ne se limitent pas seulement au cartable.
L'agencement du mobilier scolaire peut éviter les mauvaises postures (hauteur et inclinaison du plan de travail, siège confortable au dossier droit...).
La télévision compte aussi... surtout quand on reste "avachi" de longues heures devant l'écran au lieu de faire du sport.
Le sport compte aussi...

Notre avis

Apprenez l'hygiène de vie à vos enfants et ne focalisez pas toute votre attention sur le poids de son cartable !
Précédent Haut de page Suivant