LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Traitement du mal de dos
83. Comment se déroule l'intervention chirurgicale retirant une hernie discale (curetage discal) et quelles sont les suites opératoires ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
• Une intervention de hernie discale dure environ 1 heure. Cependant la nécessité d'une anesthésie générale impose une surveillance en "salle de réveil" pour une durée de 2 à 4 heures après l'intervention. Le patient retourne dans sa chambre lorsqu'il est bien réchauffé et réveillé. Les antalgiques sont prescrits afin de calmer les douleurs en rapport avec l'intervention. Il n'est habituellement pas nécessaire d'effectuer de transfusions sanguines. Une surveillance régulière a lieu à la recherche d'un trouble neurologique, de saignements trop importants, d'une baisse de la tension artérielle. Le patient est levé quelques minutes le lendemain de l'intervention et il commence à marcher dès le surlendemain.
• La durée habituelle d'hospitalisation après l'intervention est de 3 à 5 jours. Il est fréquemment prescrit un corset pour 1 mois. Il n'est pas nécessaire d'aller ni dans une maison de repos ni dans un centre de rééducation.
• L'arrêt de travail est variable selon la profession (en moyenne de 1 mois). Durant cette période, le patient peut marcher autant qu'il veut, mener une vie normale (mais relativement calme). Par la suite, les activités physiques seront reprises progressivement avec, parfois, l'aide de séances de kinésithérapie.
Installation de l'opérée pour une hernie discale
Taille de l'incision
Notre avis
Le traitement chirurgical n'est pas, en soi, une épreuve périlleuse. Pourtant la décision d'une telle intervention doit très réfléchie en raison, notamment, des conséquences mécaniques à long terme de la destruction du disque.