LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Les principes thérapeutiques
40. Qu'est-ce que la physiothérapie, et notamment les ondes magnétiques pulsées ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
La physiothérapie regroupe, en France, l'ensemble des traitements utilisant des agents physiques naturels délivrant de l'énergie tels les courants électriques (électrothérapie), les ondes mécaniques (notamment les ultrasons), les champs magnétiques (magnétothérapie). Les principales techniques utilisées pour traiter l'arthrose sont :
• L'application de courants de basse fréquence qui calme les douleurs.
• Les ionisations (transport de médicaments dans l'organisme entraînés par l'application simultanée d'un courant électrique).
• Les ultrasons, ondes mécaniques qui dégagent de la chaleur en traversant les tissus (surtout les tendons et ligaments) et effectuent un "micro-massage".
• Les ondes électromagnétiques de haute fréquence qui soulagent les douleurs en échauffant les tissus. Il faut distinguer les infrarouges dont l'action est très superficielle (2 cm environ) aux ondes courtes qui peuvent échauffer les tissus en profondeur (8 à 10 cm).
• Les champs magnétiques périodiques de basse fréquence ou champs magnétiques pulsés dont l'action thérapeutique ne résulte pas d'un échauffement des tissus et qui semblent favoriser la réparation tissulaire (osseuse ou cartilagineuse) du moins dans des conditions expérimentales.
Un travail préliminaire suggère une efficacité sur la douleur du le traitement par les champs magnétiques pulsés. Toutefois, ce traitement ne prétend pas aujourd'hui arrêter et encore moins guérir l'arthrose.
Notre avis
Toutes ces thérapeutiques nécessitent d'être mieux évalués. Il faut de toute façon les considérer seulement comme des thérapeutiques d'appoint.