LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Les principes thérapeutiques
59. Existe-t-il des anti-inflammatoires plus efficaces que d'autres ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
NON
, si l'on se fie aux résultats des essais thérapeutiques ; à l'évidence
OUI
, si l'on se fie à l'expérience clinique des médecins.
En effet, toutes les études menées dans ce domaine montrent qu'il est facile de démontrer la supériorité d'une anti-inflammatoire par rapport à un placebo (substance douée d'aucune propriété pharmacologique) mais en revanche ces études concluent à l'absence de différence dès lors que deux anti-inflammatoires sont comparés entre eux.
Dans la pratique quotidienne, il est évident qu'il existe une susceptibilité individuelle pour un même maladie à un même stade évolutif, un malade sera "transformé" par un anti-inflammatoire particulier alors que ce même médicament sera totalement inefficace chez un autre malade.
Nous verrons que les coxibs sont des nouveaux anti-inflammatoires moins toxiques pour l'estomac. Soulignons ici d'emblée le fait qu'ils sont "aussi" efficaces mais "pas plus" efficaces que les anti-inflammatoires conventionnels. En revanche, il existe souvent un effet dose, c'est-à-dire qu'un médicament est d'autant plus efficace qu'il est administré à une plus forte posologie. Ceci n'est vrai que dans une certaine limite puisque, et c'est particulièrement vrai dans l'arthrose, il existe un effet plateau. Se souvenir surtout que cet effet dose est encore plus net en ce qui concerne la toxicité des anti-inflammatoires conventionnels et donc que le risque d'effets secondaires augmente nettement avec la dose employée.
Notre avis
Il existe à l'évidence une susceptibilité individuelle justifiant le fait que l'on ait à notre disposition plusieurs anti-inflammatoires pour trouver celui qui est le plus approprié à un patient particulier. En revanche, pour un même médicament, il faut suivre à la lettre les recommandations du médecin et du pharmacien et, en particulier, ne pas dépasser la dose prescrite.