Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

5. Les différentes localisations de l'arthrose : La gonarthrose ou l'arthrose du genou

77. Est-ce qu'une lésion du ménisque peut être associée à l'arthrose ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

On peut en fait reformuler cette question en 2 parties :

Est-ce qu'une lésion méniscale survenant chez un sujet jeune peut entrainer plus tard une arthrose du genou ?
La réponse est OUI... surtout si on a enlevé le ménisque dans sa totalité et encore plus si se surajoute une anomalie des axes des membres inférieurs (jambes en tonneau). Pour cette raison, la chirurgie des lésions méniscales s'est transformé ces dernières années ; il est rare maintenant qu'un chirurgien enlève la totalité d'un ménisque, il se contente de régulariser le ménisque lésé et d'en laisser la plus grande partie possible en place. Néanmoins, une gonarthrose fémoro-tibiale peut parfois survenir après une régularisation partielle d'un ménisque. L'indication d'une régularisation méniscale donc être toujours mûrement réfléchie.

Est-ce que l'on observe des lésion méniscales chez les patients ayant par ailleurs une gonarthrose ?
Au cours de la gonarthrose, le cartilage se fissure et les ménisques situés entre les surfaces cartilagineuses anfractueuses du fémur et du tibia peuvent s'abîmer et être le siège :
- de simples remaniements : ménisque ramolli, irrégulier,
- de fissures vraies.

La plupart du temps, les lésions du ménisque arthrosique sont stables, sans fragment mobile, et n'entraînent aucun symptôme. Ces lésions, souvent mises en évidence par certains examens radiologiques comme l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), doivent être laissées en place. Très rarement, une languette de ménisque peut être mobile et entraîner des accrochages qui peuvent être soulagés par une régularisation du ménisque sous arthroscopie.

Notre avis

Les remaniements des ménisques sont très fréquents au cours de la gonarthrose mais expliquent très rarement les douleurs. Sauf exception, il ne faut pas opérer les ménisques au cours de la gonarthrose.
Précédent Haut de page Suivant