LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Traitement du mal de dos
43. Est-ce que les anti-inflammatoires sont plus efficaces lorsqu'ils sont injectés par voie intramusculaire, ingérés par la bouche ou sous forme de pommades ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Les études publiées ne démontrent pas d'efficacité supérieure de la forme injectable intramusculaire sur la forme orale. Mais l'effet "piqûre" joue un rôle avec une grande rapidité d'action souvent intéressant en cas de crise douloureuse très violente. Son utilisation doit être limitée dans le temps (2-3 jours). Le kétoprofène est parfois utilisé par voie intraveineuse à l'hôpital, dans les douleurs post-opératoires, pour la rapidité et la puissance de son effet anti-inflammatoire et antalgique.
En ce qui concerne la tolérance gastrique des anti-inflammatoires, quelle que soit la galénique utilisée, par la bouche (comprimés, sachets, gélules), en injection (intramusculaire ou intraveineuse) ou en suppositoires, le risque pour l'estomac est identique (action globale du médicament), contrairement à ce que l'on pourrait penser. Les pommades, les crèmes, les gels anti-inflammatoires ont une action essentiellement locale et superficielle. Ils ont peu de chance d'atteindre la colonne vertébrale, surtout s'il existe un certain embonpoint. Ils passent peu dans la circulation et de ce fait ont moins d'effets indésirables gastriques.
Notre conseil
Faîtes confiance à votre médecin pour le choix de l'anti-inflammatoire et de sa voie d'administration (piqûre, comprimés, pommade, sachets...), il a l'habitude et vous proposera le traitement le plus adapté à votre cas.