LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
7.
Les différentes localisations de l'arthrose : L'arthrose vertébrale ou l'arthrose du dos
94. Existe-t-il un lien entre hernie discale et arthrose de la colonne vertébrale ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
Hernie discale et arthrose de la colonne vertébrale sont deux maladies différentes mais l'arthrose peut faire suite, parfois de nombreuses années plus tard , à une hernie discale. On parle de discopathie (disco = disque, pathie = maladie) protrusive en cas de hernie discale et de discopathie dégénérative (ou bien de discarthrose) en cas d'arthrose discale.
La hernie discale est une des conséquences possibles de la détérioration d'un disque. Elle peut être totalement silencieuse et méconnue ou au contraire entraîner des douleurs invalidantes de la colonne vertébrale. Parfois la hernie discale saillante dans le canal vertébral irrite ou comprime les nerfs voisins (les racines du nerf sciatique par exemple).
Le disque qui fait hernie est un disque malade qui peu à peu, avec le temps, s'amincit et ne joue plus correctement son rôle d'amortisseur et de charnière. Les contraintes mécaniques surchargent les deux vertèbres séparée par le disque malade et l'arthrose s'installe... responsable, elle aussi, de douleurs et parfois d'irritation des nerfs.
La chirurgie de la hernie discale (curetage du disque) ou la nucléolyse (destruction chimique du disque), justifiées en cas de souffrance nerveuse rebelle au traitement médical, augmente le risque d'arthrose en supprimant radicalement le disque.
Notre conseil
Ne désespérez pas si vous avez une hernie discale. La nature fait souvent bien les choses à condition qu'on lui en donne le temps. Les douleurs peuvent disparaitre avec le seul traitement médical ou spontanément, et ce même si la hernie persiste. L'arthrose n'est pas une complication obligatoire de la hernie discale et l'arthrose peut entraîner peu ou pas de douleur et de gêne.