Dernière mise à jour : 26-11-2020
La mise en place d’une prothèse est envisageable, mais n’est jamais obligatoire. Il s’agit d’une intervention à visée purement fonctionnelle, d’une chirurgie de “confort” ; il est donc indispensable d’évaluer le bénéfice et le risque opératoire pour chaque personne.
Si vous ne vous sentez pas encore prêt(e), réfléchissez et faites-vous surveiller régulièrement par votre médecin et votre chirurgien. En attendant, modifiez votre hygiène de vie en réduisant les activités douloureuses, prenez vos médicaments, perdez du poids, aménagez votre habitat. Les risques, de ne pas vous faire opérer, sont les suivants : aggravation de vos douleurs, diminution de la souplesse de votre articulation, aggravation de votre handicap, moins bonne qualité de vie. Même si votre médecin et votre chirurgien pensent que votre état de santé serait grandement amélioré par la chirurgie, que votre entourage vous pousse à l’intervention, la décision opératoire finale vous revient.
La mise en place d’une prothèse n’est jamais obligatoire, il s’agit d’une chirurgie de “confort”. Dans certains cas, lorsque le risque opératoire est supérieur au bénéfice de l’intervention, il est préférable de ne pas se faire opérer.