Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

1. Généralités

13. Quelles sont les maladies qui peuvent conduire à la mise en place d'une prothèse ?

Dernière mise à jour : 26-11-2020

En dehors des traumatismes (fractures), les maladies qui peuvent conduire à la mise en place d’une prothèse sont les maladies qui détériorent le cartilage articulaire.

La principale cause est l’arthrose dite primitive qui est une maladie articulaire conduisant à la dégradation  habituellement lente du cartilage. Il existe un certain nombre de situations où l’arthrose peut être favorisée par un traumatisme ou une anomalie anatomique : luxation congénitale de la hanche (mauvaise situation anatomique de la hanche maintenant dépistée et traitée dès la naissance), genu varum (jambe arquée) par exemple.

Les maladies inflammatoires des articulations (arthrites) comme la polyarthrite rhumatoïde, les spondyloarthropathies, le rhumatisme psoriasique, les arthrites infectieuses, les arthrites micro-cristallines (goutte, chondrocalcinose articulaire,...) peuvent aussi conduire à la dégradation  de l’articulation et à la mise en place d’une prothèse.

D’autres maladies comme la nécrose osseuse (mort de l’os), certaines tumeurs osseuses, les atteintes articulaires dues à l’hémophilie peuvent aussi aboutir à la nécessité de la mise en place d’une prothèse.

Notre avis

L’arthrose est la principale cause de dégradation  du cartilage pouvant conduire à la mise en place d’une prothèse.

N’hésitez pas à lire les fascicules de la collection “les 100 questions” traitant plus précisément de la maladie qui vous concerne (arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrites etc.).

Ces brochures rédigées par l’équipe du département médico-universitaire (DMU)  locomoteur de l’hôpital Cochin sont disponibles sur le site : http://www.rhumatismes.net/

Parlez-en à votre médecin.

Précédent Haut de page Suivant