Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

3. Préparation pour l'intervention et l'anesthésie

40. Comment se préparer à l’intervention ?

Dernière mise à jour : 26-11-2020

En dehors d’un véritable bilan de santé, la préparation est physique, psychologique, socio-professionnelle et matérielle :

- Bilan de santé : il est initié par l’équipe médicale (chirurgien, anesthésiste, médecins...). Cette préparation, véritable “parcours fléché” du futur opéré, est essentielle et conditionne les résultats de l’opération. L’ensemble de la préparation va durer plusieurs semaines. 
Tous les examens demandés par le chirurgien et l’anesthésiste avant l’intervention permettent d’éviter de découvrir au dernier moment, ou de voir apparaître dans les suites opératoires, une affection jusque-là méconnue. Tout doit être passé en revue : le cœur, les vaisseaux, les poumons, le sang (vérifier l’absence d’anémie, de troubles de la coagulation...), le bon fonctionnement du rein, du foie, l’absence de maladies évolutives ou transmissibles… Éventuellement, le concours de certains spécialistes sera nécessaire.
Enfin, il est nécessaire de dépister un éventuel foyer infectieux à traiter avant l’intervention.    Il faut parfois maigrir, car un surpoids complique l’intervention (davantage de risque infectieux, de phlébites, de saignement...), majore les difficultés pour trouver les repères anatomiques afin de bien positionner la prothèse et gêne pour faire la rééducation après l’intervention (sans parler du risque d’usure précoce de la prothèse) ;

- Préparation psychologique et socio-professionnelle : il faut vous sentir “prêt(e)”. Il est préférable de choisir une période de vie “calme” sans trop de soucis, par ailleurs. Il faut également avoir réfléchi, notamment en termes de qualité de vie, afin de mieux savoir ce que la prothèse peut apporter mais également ce qu’il est vain d’attendre ;

- Préparation physique : pour la prothèse de hanche, genou, cheville, il peut être intéressant de  de se familiariser avec les cannes anglaises avant l’opération pour limiter l’appréhension (question 62).

- Préparation matérielle : il est nécessaire d’organiser votre hospitalisation, votre absence de la maison, votre retour à la maison ou votre séjour en centre spécialisé… (questions 41 et 42). Il est possible de se procurer certains ustensiles très utiles pour le retour à domicile (par exemple : pince de préhension, rehausseur de WC…, voir annexes.

 

Pour en savoir plus
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12966284
Clin Orthop Relat Res. 2003 Sep;(414):112-20.
Positive effect of patient education for hip surgery: a randomized trial.
Giraudet-Le Quintrec JS, Coste J, Vastel L, Pacault V, Jeanne L, Lamas JP, Kerboull L, Fougeray M, Conseiller C, Kahan A, Courpied JP.

Vous pouvez contacter à Cochin  le 01 58 41 30 39 pour plus d’information.

Notre conseil

Préparez votre hospitalisation comme vous auriez préparé un grand voyage.
La visite auprès du chirurgien n’est pas synonyme d’intervention immédiate. Vous êtes souvent étonnés par les délais entre la première consultation avec le chirurgien et la date de l’intervention. La préparation méticuleuse de l’intervention retarde sa date, mais diminue le risque de la plupart des complications précoces ou tardives.
Des infirmières de parcours, pivots de la chirurgie ambulatoire,  des sessions d’information prévention collectives et des brochures d’informations vous permettent de vous préparer à cette chirurgie, de poser toutes les questions que vous jugez utiles et de démystifier l’intervention.
Un programme de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) permet d’anticiper l’organisation des soins et votre sortie, de réduire les conséquences du stress chirurgical.

Précédent Haut de page Suivant