Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

5. Convalescence et rééducation

61. Faut-il aller dans un centre de convalescence ou de rééducation après l’intervention ?

Dernière mise à jour : 26-11-2020

Un séjour dans un centre de convalescence ou de rééducation (soin de suite et de réadaptation/SSR) n’est pas indispensable pour les prothèses de hanche et du membre supérieur mais cela est souvent conseillé pour les prothèses de genou. 
Selon l’avis chirurgical, en fonction de vos aidants familiaux/proches-aidants, de votre environnement, du type de prothèse, de votre état de santé, la rééducation pourra être poursuivie en soin de suite et de réadaptation/SSR ou en cabinet libéral près de votre domicile. 
Par exemple, pour les prothèses de genou, de coude et d’épaule, votre chirurgien pourra vous conseiller d’aller en centre de rééducation afin de récupérer une bonne mobilité, une bonne force musculaire et une bonne fonction ;
Pour une prothèse de hanche, le centre de rééducation vous sera proposé uniquement en fonction de votre âge, de votre environnement (par exemple si vous habitez au 6ème étage sans ascenseur), de votre entourage, de vos problèmes médicaux associés ; 
Pour les autres personnes, opérées des doigts, les personnes très jeunes en bonne santé opérées de la hanche, les personnes très entourées, il est habituel de rentrer à la maison ; 

C’est lors de la consultation pré-opératoire avec votre chirurgien que seront décidées les modalités de votre sortie de l’hôpital : centre de rééducation ou sortie à domicile, avec ou sans rééducation.  
Un séjour en soin de suite et de réadaptation/SSR est souvent proposé aux personnes opérées du genou, du coude ou de l’épaule car la récupération des amplitudes nécessite une rééducation soutenue et spécialisée.

Notre avis

Lors de la consultation avec le chirurgien, il est indispensable d’envisager les suites de l’intervention ; un retour à domicile sera privilégié.
Un séjour en centre de convalescence ou de soins de suite et de réadaptation/SSR est souvent proposé aux personnes opérées du genou, du coude ou de l’épaule, car la récupération des amplitudes nécessite une rééducation soutenue et spécialisée. 
Pour les autres personnes, l’indication est fonction de chaque cas particulier.
Nous vous conseillons d’anticiper et de contacter un kinésithérapeute de proximité bien en amont pour votre prise en charge dès la sortie, si vous rentrez directement chez vous (les demandes sont nombreuses et les places limitées).

Précédent Haut de page Suivant