Dernière mise à jour : 26-11-2020
Une banque d’os est une structure qui est chargée de collecter, de sécuriser puis de redistribuer les dons de tissus osseux qui serviront à réaliser des greffes osseuses.
Ces dons ont deux origines :
- Le don effectué par une personne opérée. Les têtes fémorales enlevées à l’occasion de l’implantation d’une prothèse totale de hanche peuvent être conservées dans une « banque d’os » (sinon, elles sont détruites). Le prélèvement est possible après acceptation du don par la personne opérée (consentement signé avant l’intervention), après remplissage d’un questionnaire de santé par le chirurgien et un bilan biologique permettant d’éliminer toute greffe suspecte de contamination bactérienne ou virale. Un éventuel traitement stérilisateur complémentaire est parfois réalisé (irradiation, traitement chimique, etc.) pour limiter les risques infectieux ;
- Le don peut être effectué par des personnes décédées (n’ayant pas refusé de leur vivant de donner leurs organes). Le prélèvement est réalisé dans les heures qui suivent le décès. La procédure de contrôle et de sécurisation est la même que pour le don effectué par une personne opérée.
Les organismes à but non lucratif, agréés par l’Agence de sécurité sanitaire et des Produits de Santé (AFSSAPS) et quelques structures privées à but non lucratif, et dont les procédures ont été approuvées par cette dernière au terme d’une stricte procédure d’accréditation, sont autorisés à exercer cette activité.
Lors d’une intervention orthopédique, votre chirurgien pourra vous proposer de faire un don osseux à une « banque d’os ». Ce don est très utile au bon fonctionnement de la chirurgie orthopédique reconstructrice (reprises de prothèse, chirurgie des tumeurs osseuses…).Si vous acceptez de faire un don osseux, votre chirurgien vous informera sur le don et vous proposera de signer un consentement après avoir remplir un questionnaire sur votre état de santé, vos traitements et vos voyages récents.