Dernière mise à jour : 26-11-2020
Lorsqu’une prothèse est mise en place, les pièces implantées sont destinées à reproduire fidèlement le mouvement de l’articulation opérée, et cela le plus longtemps possible. Ce qui suppose une bonne fixation des pièces prothétiques au support osseux. Or, dans certains cas, la maladie initiale, ou les altérations osseuses engendrées par le descellement d’une prothèse précédente ont altéré le support osseux. Il est alors nécessaire de reconstituer le capital osseux par apport d’une greffe. C’est une condition indispensable à la fixation durable de la prothèse implantée. Cette greffe osseuse sera alors très progressivement (plusieurs années) re-colonisée (ré-habitée) par les cellules osseuses du receveur.- Dans les petites articulations, il est parfois possible de prendre la greffe sur vous-même (autogreffe). - Dans les reconstructions plus importantes, la greffe est fournie par une « banque d’os », banque de tissus osseux (allogreffe), après un bilan très strict de sécurisation pour réduire au maximum les risques liés à ce geste.Si vous avez besoin d’une greffe osseuse, votre chirurgien va vous informer sur cette greffe.
La greffe osseuse n’expose pas au risque de rejet : il n’est, par conséquent, pas nécessaire de prendre un traitement contre le rejet.
Une greffe osseuse est parfois nécessaire pour ancrer parfaitement votre prothèse dans votre os. Si votre chirurgien pense que vous avez besoin d’une greffe osseuse, demandez-lui en quoi va consister la greffe, quels sont les avantages et les risques éventuels.