Lupus en 100 questions

Les 100 questions

http://lilacgrove.co.uk/wp-content/plugins/simple-ads-manager/css/jslider.round.plastic.css 4. MIEUX COMPRENDRE comment vivre avec un lupus ?

84. Est-ce que je pourrai avoir des enfants ?

Dernière mise à jour : 30-12-2010

Masumbwe OUI, il est le plus souvent possible d’avoir des enfants, mais à plusieurs conditions :
- En général, les patientes lupiques n’ont pas de difficultés pour être enceintes. Certaines patientes qui ont reçu des fortes doses de cyclophosphamide (Endoxan®) un médicament très important dans le traitement du lupus grave (atteinte rénale ou neurologique) peuvent, cependant, avoir une ménopause prématurée.
- Pendant la grossesse, en cas de syndrome des anti-phospholipides, des caillots peuvent venir se former dans les vaisseaux du placenta, empêcher les échanges entre la mère et l’enfant et provoquer des fausses couches précoces. Cette pathologie doit être dépistée avant la grossesse et prise en charge.
yzeure rencontrer des femmes Grâce aux progrès médicaux, la prise en charge des grossesses des patientes lupiques a considérablement progressé et les grossesses se passent le plus souvent bien maintenant à condition de :
- « Programmer » la grossesse, c\'est-à-dire prévoir la conception quand le lupus est inactif depuis au moins 6 à 12 mois.
- Enceinte, être surveillée plus fréquemment, pour vérifier que le lupus ne devient pas actif.
- Empêcher les caillots de se former en prenant de l’aspirine et/ou une anti-coagulation.
Dans certains cas, notamment en cas d’insuffisance rénale, les risques engendrés par la grossesse seront tels cf. question 85 que le médecin pourra conseiller à sa patiente de ne pas être enceinte.

A retenir

La grossesse est le plus souvent possible au cours du lupus. Cette grossesse doit impérativement être planifiée : elle doit être envisagée quand le lupus est inactif depuis 6 à 12 mois. Une surveillance multidisciplinaire est essentielle pendant la grossesse. Une atteinte rénale sévère peut cependant « contre-indiquer » la grossesse.
Précédent Haut de page Suivant