Dernière mise à jour : 30-09-2016
• L’objectif de la vaccination est de permettre à l’individu de développer une protection active spécifique vis-à-vis d’un agent infectieux, avant toute exposition à cet agent infectieux, en utilisant les ressources naturelles de l’immunité anti-infectieuse. La vaccination consiste à introduire dans l'organisme un agent infectieux (bactérie, virus) ou une molécule produite par cet agent dépourvu de pathogénicité (=capacité à rendre malade) mais ayant conservé son immunogénicité (=capacité à induire une réponse immunitaire). Lors d’un contact ultérieur avec l’agent pathogène, le système immunitaire produira des anticorps et des cellules (lymphocytes) très rapidement, permettant la protection de la personne vaccinée pour la maladie.
• Pour renforcer ou prolonger l’immunité conférée par différents vaccins, il est nécessaire de procéder à un ou plusieurs rappels. En effet, avec le temps, la protection diminue. Le respect du calendrier vaccinal est important pour les enfants et aussi pour les adultes. Il est possible à tout moment de remettre à jour vos vaccinations. Cela signifie que même si vous avez manqué un rappel, il vous suffit de reprendre le schéma vaccinal et de compléter les injections.
• La durée de la protection conférée par un vaccin est variable. Avec l’âge (après 65 ans) et dans diverses situations d’immunodépression (comme le sida), la réactivité aux stimulations antigéniques et notamment aux vaccins s’altère.