Vaccinations en 100 questions

Les 100 questions

3. 3. Mieux comprendre la vaccination en pratique - Les vaccins sont-ils dangereux ?

51. Y a-t-il un lien entre vaccination H1N1 et la survenue de narcolepsie ?

Dernière mise à jour : 30-09-2016

• La narcolepsie est un trouble du sommeil rare ; les individus touchés tombent endormis de manière brutale et incontrôlée et présentent une perte de tonus musculaire (cataplexie).

• Des données en provenance de plusieurs pays d’Europe du Nord montrent un lien possible entre la survenue de certains cas de narcolepsie et l’administration d’un vaccin monovalent contre la grippe en 2009. Cependant, cette association n’a pas été retrouvée dans tous les pays où la vaccination a été administrée à large échelle, notamment en France.

• Dès 2013, suite aux résultats des études épidémiologiques concernant Pandemrix® dans plusieurs pays européens, l’Agence Européenne du Médicament a modifié le « résumé des caractéristiques du produit ». Le Pandemrix® n’est plus commercialisé depuis la fin de la pandémie de grippe A H1N1.

• Il est essentiel de souligner que la vaccination contre la grippe saisonnière à l’aide d’un vaccin trivalent classique n’a jamais été associée, dans les études et le suivi de pharmacovigilance, avec la survenue d’une narcolepsie.

A RETENIR

• Lors de la pandémie de grippe H1N1 en 2009, des données en provenance de plusieurs pays ont montré un lien possible entre la survenue de certains cas de narcolepsie et l’administration d’un vaccin monovalent contre la grippe (Pandemrix®). Cependant, cette association n’a pas été retrouvée dans tous les pays où la vaccination a été administrée à large échelle.
Précédent Haut de page Suivant