Dernière mise à jour : 30-09-2016
• En général, tous les vaccins recommandés peuvent être administrés sans danger aux femmes qui allaitent. Les données disponibles sur les effets de la vaccination des mères sur les bébés allaités sont limitées. Cependant, aucun effet indésirable lié aux vaccins n’a été signalé.
• La vaccination antigrippale est recommandée chez les femmes qui allaitent. Il est possible, voire souhaitable, de vacciner une femme qui allaite contre la grippe saisonnière par un vaccin injectable.
• Dans certains cas, la vaccination n’est pas recommandée pendant l’allaitement :
- Dans le cas du vaccin contre la fièvre jaune, les mères qui allaitent ne devraient pas recevoir le vaccin, à moins que les avantages potentiels l’emportent sur les risques, par exemple des voyages dans des régions où le risque de transmission est élevé et la protection contre les moustiques impossible. Il est toujours préférable de suspendre l’allaitement pendant une quinzaine de jours après la vaccination.
- Dans le cas du vaccin contre la varicelle, la vaccination est envisageable en cas d’exposition. Les données sont peu nombreuses mais rassurantes.
• Tous les vaccins recommandés peuvent être administrés sans danger aux femmes qui allaitent.