Vaccinations en 100 questions

Les 100 questions

4. 1. Mieux comprendre la vaccination chez le patient immunodéprimé - Qu’est-ce que l’immunodépression ?

65. Peut-on corriger l’immunodépression avec des vitamines ? Y a-t-il des traitements préventifs de l’immunodépression ?

Dernière mise à jour : 30-09-2016

• Non, il n’y a pas de moyen de supprimer la baisse des défenses du système immunitaire induite par les traitements immunosuppresseurs. Une alimentation saine contribue au bon fonctionnement des mécanismes de défense générale de l’organisme. Elle aide à combattre les infections, mais ne permet pas de les éviter. À part l’infection elle-même, seul le vaccin peut stimuler la formation, dans l’organisme, d’anticorps spécifiques contre un agent infectieux (bactérie ou virus). Les herbes médicinales, l’homéopathie et les vitamines ne remplacent pas les vaccins.

A RETENIR

• L’immunodépression induite ne peut pas être diminuée par des mesures diététiques, vitaminiques ou homéopathiques. Les vaccins, les perfusions d’immunoglobulines ou des antibiotiques à faible dose permettent selon le niveau d’immunosuppression de protéger vis à vis de certaines infections. Le traitement immunosuppresseur peut diminuer l’efficacité de certains vaccins.
Précédent Haut de page Suivant