Vaccinations en 100 questions

Les 100 questions

4. 3. Mieux comprendre la vaccination chez le patient immunodéprimé - Que sont les biomédicaments ?

73. Quels sont les risques d'un biomédicament ?

Dernière mise à jour : 30-09-2016

Le risque d’un biomédicament est surtout lié à l’action sur sa cible

• Un biomédicament est avant tout un médicament avec une action ciblée (précise) et efficace. Ainsi, l'inconvénient majeur d'un biomédicament est lié au blocage ou à la destruction de sa cible. Par exemple, une molécule anti-TNF qui vise une molécule (cytokine) très importante de l'inflammation (TNF ou tumor necrosis factor alpha) va entraîner une forte neutralisation de cette molécule. Or cette molécule, qui est néfaste quand elle est produite en trop grande quantité (inflammation chronique), a des rôles dans la défense de notre organisme. Ainsi, en bloquant le TNF par un biomédicament anti-TNF, on réduit les capacités de réponse de notre système immunitaire et on entraîne un risque d'infection qui, le plus souvent, peut être prévenu ou traité.

• L'autre grande crainte des biomédicaments immunosuppresseurs est le risque d'apparition d'un cancer, mais ce risque bien défini pour les cancers de la peau (généralement sans gravité) n'a pas été démontré pour l'instant (après plus de 10 ans d'utilisation) de biomédicaments anti-TNF pour les autres cancers (poumon, sein, prostate).

 

Les risques d’allergie existent avec les biomédicaments

• Les biomédicaments, en raison de leur mode d'action biologique, ne passent pas par le foie et le rein, mais ils peuvent malgré tout entraîner des réactions allergiques. Elles sont très rares, mais possibles. Il faut bien distinguer ce risque allergique d'autres réactions générales (fièvre, douleurs) qui peuvent être simplement liées au fait que le biomédicament agit sur une cellule en la détruisant. C'est le cas dans les maladies hématologiques et cancéreuses car la destruction des cellules cancéreuses libère des substances qui peuvent donner de la fièvre et une inflammation transitoire.

 

L’apparition d’anticorps contre un biomédicament (immunisation anti-médicament)

• Un problème qui est beaucoup étudié actuellement est celui de l'apparition d'une immunisation contre un biomédicament. En effet, le biomédicament est une substance naturelle qui, comme elle est modifiée, peut être reconnue par notre système immunitaire et rejetée. Ainsi, notre système immunitaire va développer contre ce médicament des anticorps anti-biomédicaments appelés en anglais "anti-drug antibodies (ADA). Ces ADA n'ont souvent aucun effet, mais peuvent parfois neutraliser (annuler) l'effet du biomédicament ou provoquer une réaction d'allure allergique contre ce biomédicament.

 

Les risques des vaccins produits comme des biomédicaments sont différents

• Certains vaccins qui utilisent des protéines recombinantes sont considérés comme des biomédicaments. Dans ce cas, l'objectif est de provoquer une réponse immunitaire contre l'agent infectieux correspondant à cette protéine recombinante (exemple : la protéine recombinante du virus de l'hépatite B). En conséquence, il n'y a donc aucun risque d'infection, de cancer ou de réaction allergique avec un vaccin recombinant car le seul objectif est de provoquer une réponse vaccinale contre cette protéine recombinante pour protéger le patient contre l’infection.

A RETENIR

• Le risque d’un biomédicament est lié à l’action sur sa cible.

• L’apparition d’anticorps contre un biomédicament (immunisation anti-médicament) est possible.

• Les risques des vaccins produits comme des biomédicaments sont différents, sans risque infectieux (protéines recombinantes).

• Les risques d’allergie existent avec certains biomédicaments.
Précédent Haut de page Suivant