Dernière mise à jour : 30-09-2016
• Comme pour la question précédente qui concernait l'arrêt d'un traitement immunosuppresseur avant un vaccin, il est impossible de définir une règle qui s'applique à tous les patients, tous les traitements et tous les vaccins pour la date de reprise de l’immunosuppresseur après le vaccin.
o Après une vaccination avec un vaccin vivant, il est recommandé d'attendre au moins 3 semaines afin de s'assurer que le système immunitaire peut contrôler une éventuelle infection liée au vaccin.
o Après une vaccination avec un vaccin « non vivant », si cela est possible, il est raisonnable d'attendre 2 à 3 semaines avant de reprendre un traitement immunosuppresseur afin de s'assurer que le système immunitaire répond dans les meilleures conditions au vaccin et cela pour que le patient soit le mieux protégé possible. Cependant, dans cette situation, il n'y a pas de risque à maintenir ou à reprendre le traitement immunosuppresseur en fonction des besoins du patient.
• Il faut attendre au moins 3 semaines après une vaccination avec un vaccin vivant afin d’avoir le risque le plus faible de complication infectieuse lié à ce vaccin.