Vaccinations en 100 questions

Les 100 questions

5. 2. Mieux comprendre la vaccination chez le patient immunodéprimé - Patients immunodéprimés : quand et comment se faire vacciner ?

90. Doit-on faire de plus fortes doses de vaccin chez l’immunodéprimé ?

Dernière mise à jour : 30-09-2016

• Aucune recommandation formelle n’indique d’augmenter les doses mais pour certaines indications, il est préférable de répéter l’administration d’un vaccin conjugué ou non conjugué afin d’augmenter l’immunogénicité vaccinale.

• Les vaccins recommandés pour les patients traités par immunosuppresseurs, biothérapie et/ou corticothérapie pour une maladie auto-immune ou inflammatoire chronique sont les vaccins du  calendrier vaccinal et les vaccins grippe et pneumocoque. Il est recommandé de mettre à jour les vaccinations le plus tôt possible au cours de la maladie auto-immune avant la mise en route du traitement immunosuppresseur, en particulier pour les vaccins vivants atténués.

• Les vaccins vivants atténués sont contre-indiqués chez les sujets recevant un traitement immunosuppresseur, une biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive. Le BCG est contre-indiqué dans tous les cas. La vaccination contre les infections invasives à pneumocoque doit se faire avec le vaccin polyosidique conjugué suivi du vaccin non conjugué.

A RETENIR

• Un patient immunodéprimé possède un système immunitaire affaibli il est donc important d’adapter le schéma vaccinal de ce patient pour améliorer son efficacité.
Précédent Haut de page Suivant