L’Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions

Les annexes

2. En savoir plus sur le CRI, CRI-IMIDIATE et la Filère de santé FAI2R

Dernière mise à jour : 13-07-2017

CRI

Président : Pr Christophe Richez
Le CRI (Club Rhumatismes et Inflammations) est un groupe collaboratif multi-disciplinaire, créé en 1997 par les rhumatologues en collaboration avec les internistes, les pédiatres, les dermatologues, les gastro-entérologues... Ce groupe, de plus de 2 000 cliniciens et chercheurs, hospitaliers et libéraux, venus de France, de Belgique, d’Italie, d’Afrique et d’autres pays francophones, s’intéresse aux maladies inflammatoires et/ou auto-immunes. Le CRI met sur pied et apporte son aide à des projets de recherche cliniques, biologiques ou appliqués.
Le CRI a un double objectif : promouvoir et développer les recherches collaboratives cliniques et thérapeutiques en ce domaine et informer et transmettre les connaissances grâce à des documents reconnus par tous : fiches pratiques du CRI, livres en librairie dans la collection «100 questions pour mieux gérer la maladie»...
Le CRI souhaite faire avancer la recherche et les connaissances scientifiques et pratiques afin d’apporter les meilleures réponses aux patients.
www.cri-net.com



IMIDIATE

Coordonnateurs : Pr Bruno FAUTREL – Pr Eric HACHULLA – Dr Alexandre BELOT
CRI-IMIDIATE : « Renforcer la recherche clinique au sein d’un réseau coordonné et dans des conditions optimisées et harmonisées »
CRI-IMIDIATE est un réseau d’excellence en recherche clinique sur les maladies inflammatoires ostéoarticulaires et systémiques (IMIDs ou Immune-Mediated Inflammatory Diseases). Il constitue le bras armé du Club Rhumatismes Inflammation et de la Filière de Santé FAI²R pour la recherche translationnelle et clinique.
CRI-IMIDIATE a été labellisé par l’infrastructure F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) et l’INSERM pour renforcer la visibilité, l’attractivité et la professionnalisation de la recherche clinique française.
www.imidiate.org



FAI²R

Coordonnateurs : Pr Eric HACHULLA et Dr Alexandre BELOT
FAI²R (Filière des Maladies Auto-immunes et Auto-inflammatoires Rares) est une filière de santé centrée sur le patient porteur d’une maladie auto-immune ou inflammatoire rare. Elle regroupe les 7 centres nationaux de références et 51 centres de compétences adultes et pédiatriques, de nombreux laboratoires de recherche et de diagnostic et 10 associations de patients autour de Alliance Maladies rares.

Elle a pour objectifs de :
- réunir l’ensemble des centres de prise en charge des maladies auto-immunes ou inflammatoires rares au sein d’un réseau de soin unique ;
- faciliter l’accès au soin et le diagnostic précoce des maladies auto-immunes ou inflammatoires rares pour et aider leur médecin traitant au repérage et à l’orientation des patients dans le système de soins ;
- définir les actions de santé en collaborant avec les associations de patients ;
- promouvoir l’éducation thérapeutique des patients et la diffusion des connaissances aux membres de la filière ;
- harmoniser les prises en charge diagnostique, thérapeutique et médico-sociale ;
- faciliter la transition pour le suivi de l’enfance à l’âge adulte entre pédiatre et médecins d’adulte ...
www.fai2r.org
Précédent Haut de page Suivant