Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

2. Prise en charge de l'arthrose

25. Qu'est ce que la chondromalacie ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

Littéralement, cela veut dire ramollissement du cartilage (chondro = cartilage, malacie = mou). Cette anomalie peut s'observer dans plusieurs circonstances :

• la première est celle du traumatisme direct. C'est la lésion cartilagineuse survenant avant la fracture (fissure) du cartilage. Prenons l'exemple du traumatisme direct de la rotule au genou. Le cas le plus fréquent est le traumatisme dit "du tableau de bord" survenant lors d'un accident de voiture. Plusieurs formes d'intensité décroissante peuvent s'observer :
- la première est que le traumatisme est tellement important qu'il entraîne une fracture de l'os de la rotule et du cartilage qui lui est attaché ;
- la deuxième est que le traumatisme n'entraîne pas de fracture osseuse mais une fracture ouverte du cartilage ;
- la troisième est que le traumatisme n'entraîne qu'une contusion du cartilage. C'est cette "contusion" du cartilage que l'on appelle chondromalacie.
Il est important de la mentionner ici car il faut la considérer (la traiter) comme un véritable traumatisme important du cartilage et, donc imposer le repos pour permettre au cartilage de reprendre sa forme et sa fonction normale. Cette contusion du cartilage (chondropathie fermée) peut se compliquer d'arthrose (chondropathie ouverte, fissuraire).

• la deuxième est celle de l'arthrose banale. Il est fortement probable que la première étape de l'arthrose commence par un œdème (un gonflement du cartilage ou chondropathie fermée) qui rend le cartilage moins résistant et plus vulnérable ; ce cartilage mou peut alors se fissurer à sa surface (chondropathie ouverte) et ces fissures seront plus difficiles à cicatriser.

À retenir

La chondromalacie (ramollissement en cartilage) peut être due à un traumatisme direct du cartilage ou bien correspondre à un stade précoce de l'arthrose. À ce stade, on peut espérer qu'un traitement bien conduit permette une cicatrisation complète des lésions.
Précédent Haut de page Suivant