Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

2. Prise en charge de l'arthrose

26. Que cherche un médecin quand il examine une articulation arthrosique ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

C'est simple. Il recherche les éléments qui vont guider les décisions thérapeutiques. C'est ainsi que dès lors que le diagnostic d'arthrose est établi, le médecin va rechercher les éléments suivants :

- Un épanchement articulaire
: son existence doit faire craindre une poussée congestive.

- Une laxité articulaire : c'est à dire des mouvements anormaux à l'examen faisant suggérer que les ligaments qui entourent l'articulation sont également lésés. Cette constatation peut faire discuter le recours à des supports tels qu'une genouillère ou un poignet de force.

- Une attitude vicieuse : c'est à dire l'existence d'une attitude du membre anormale qui pourrait être un facteur favorisant l'aggravation de l'arthrose. Par exemple au genou ou à la hanche le médecin recherchera un "flessum" qui correspond à l'impossibilité d'étendre complètement le membre inférieur en position allongée. Une telle donnée retrouvée à l'examen clinique fera discuter des possibilités thérapeutiques pour lutter contre cette attitude et notamment des techniques de rééducation fonctionnelle.

- Une fonte musculaire autour de l'articulation. Celle-ci est fréquente en cas de douleur articulaire prolongée qui va être responsable d'une non utilisation du membre. Cette fonte musculaire (le terme médical est celui d'"amyotrophie") ne peut qu'accélérer le processus arthrosique. Il doit donc être combattu. Nous verrons que les exercices physiques sont très souvent recommandés dans l'arthrose mais encore plus s'il existe une fonte musculaire.

À retenir

Les observations recueillies par le médecin lors de l'examen de l'articulation arthrosique vont lui permettre de guider au mieux le traitement qui vous est le plus adapté.
Précédent Haut de page Suivant